[COMMUNIQUÉ] Une procédure judiciaire intentée contre les membres du forum ImperialDream
L’Association ImperialDream a reçu ce matin une mise en demeure étendue sur 24h afin de supprimer des propos jugés diffamatoires par la maison d’éditions PAULO-RAMAND (http://www.paulo-ramand-editions.fr). Il est exigé de cet espace où prime la liberté d’expression de retirer toute mention qui porterait à mal la réputation de leur entreprise, sous peine d’actions judiciaires. Bien que cette manœuvre surprenne notre communauté, il a été convenu de se conformer à leur exigence, sans pour autant excuser cette stratégie honteuse.
Le forum ImperialDreamer (http://imperialdreamer.forumsline.com) est un espace à la fois d’entraide et de construction de projets littéraires. Associé depuis de longues années aux actions de l’association ImperialDream (http://www.imperialdream.fr), il reste néanmoins indépendant dans sa forme et dans son statut juridique. Enrichi par le dévouement de nombreux internautes bénévoles, il garantit, dans la mesure de ses ressources, une plateforme exclusivement dédiée au partage d’expériences et au progrès des nouveaux auteurs.
Parmi ses nombreuses vocations solidaires, l’une d’elle apporte une aide bienvenue et particulière aux écrivains qui souhaitent publier leurs œuvres pour la première fois : le retour d’expériences sur l’édition. Attachée aux principes de liberté de paroles, ImperialDreamer donne une vraie place à ceux qui peuvent au mieux conseiller et orienter des auteurs en quête d’informations. Ces témoignages sont issus de tous les horizons de l’Internet et ne sont alimentés que par la bonne volonté d’anonymes qui estiment en leur âme et conscience de devoir informer leurs contemporains des pratiques qu’ils ont vécues ou subies au cours de leurs différents parcours éditoriaux.
Aujourd’hui, le forum ImperialDreamer ne peut assurer une protection juridique sereine à ses membres, face à des structures éditoriales qui s’arment d’arguments et de procédés judiciaires pour convaincre de leur bonne foi.
L’Association ImperialDream, malgré son indépendance statutaire vis-à-vis des réponses rédigées sur ce forum, a privilégié l’apaisement et a retiré les mentions jugées diffamatoires par les éditions Paulo-Ramand. Les propos mis en cause ont donc été supprimés sur le fil de discussions : http://imperialdreamer.forumsline.com/t4172-editions-paulo-ramand ce jour, le 04 mai 2015.
Cette manœuvre discutable n’affectera pour autant pas la volonté de ce forum à proposer à ses membres un accès illimité aux témoignages de qualité des auteurs qui ont vécu l’expérience de l’édition. Nous espérons au contraire que les écrivains qui ont subi les aléas du parcours de l’édition continueront à partager leur histoire et à dénoncer s’il le faut les éditeurs qui ne respectent pas le jeu du monde du livre.
Si vous souhaitez avoir d’autres sources pour vous renseigner auprès des éditions Paulo-Ramand :
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t35235-avis-sur-me-editions-paulo-ramand
http://auto-edition.les-forums.com/topic/14/une-liste-non-exhaustive-des-pseudo-editeurs-a/
(prochainement une copie des documents de mise en demeure)
Contact : imperialdreamer[at]gmail.com
Pour être moi même responsable d’un forum qui a eu son lot de demandes plus ou moins acceptables, vous avez tout mon soutien.
bonjour, vous avez tout mon soutien également.
ici aussi, on peut trouver une liste noire (qui circule également en mp sur fb à la demande) : http://lesecrivainsamateurs.jeun.fr/t1089-liste-noire
bon courage