Foire aux questions
- Pourquoi cette association ?
- Quels sont les types de projets que vous mettez en place ?
- C’est quoi le « don contre don » ?
- Je suis auteur et j’écris un roman : qu’est-ce que je peux faire ?
- Je viens de terminer mon roman : je peux le publier chez vous ?
- J’ai un groupe de musique mais vos programmations sont complètes pour l’année à venir : est-ce que ça vaut le coup que je m’inscrive chez vous ?
- C’est quoi l’Agenda Virtuel ?
- Êtes-vous soutenus ?
- Vous n’êtes présents que sur la région Auvergne ?
- Je veux adhérer et participer à votre association : comment je fais ?
- J’ai un projet mais pas d’association : est-ce que je peux me rattacher à vous ?
- Sinon… pourquoi cette mascotte?
- D’où vient Imperialdream ?
- Qu’est-ce que le principe du « don contre don » ?
Pourquoi cette association ?
Parce que nous voulons faire rimer solidarité et culture, ImperialDream se propose d’apporter son soutien aux artistes de demain qui méritent à nos yeux un sérieux coup de pouce. Parce que nous avions envie de créer une dynamique culturelle en liant les énergies d’Internet et du territoire francophone, ImperialDream s’associe avec des communautés virtuelles et réelles pour mettre en œuvre ses actions. Et parce que, enfin, nous avions envie de nous faire plaisir et d’enrichir nos horizons artistiques, ImperialDream apporte chaque jour son lot d’apprentissage, de nouveautés et de gaieté ; éléments suffisants pour nous donner le sourire lors de nos projets.
Quels sont les types de projets que vous mettez en place ?
Ce sont des projets avant tout collaboratifs qui allient la création et une réelle démarche de diffusion.
En littérature, outre les activités quotidiennes effectuées sur les textes, deux projets sont élaborés : les appels à textes en partenariat avec les éditions Mille Plumes qui publient à terme cinq nouvelles d’auteurs n’ayant jamais signé de contrat à compte d’éditeur, et le label imperialdream, dernier projet en date, qui valorise les manuscrits non publiés auprès d’éditeurs partenaires.
En musique, nous créons chaque année une scène sur le territoire local afin de diffuser des artistes eux-aussi locaux. De plus, nous nous plaçons en tant que pôle de recommandation, c’est-à-dire qu’il ne faut pas hésiter à nous contacter pour se faire recenser parmi nos contacts car nous parlerons très certainement de vous autour de nous.
En arts visuels, nous créons un album illustré pour enfants, nous complétons le projet « Appel à Textes » littéraires en proposant aux dessinateurs d’esquisser la couverture de l’ouvrage et nous valorisons le talent des artistes à travers nos différents projets : design de nos plates-formes internet, créations de logo pour des partenaires, illustrations passagères etc.
Néanmoins, ces projets ne sont pas statiques : ils évoluent. Et cela ne peut se faire que via votre aide et votre collaboration !
C’est quoi le « don contre don » ?
Le « don contre don » est un principe fondamental des activités virtuelles de l’association. Si nous sommes bénévoles, nous ne sommes néanmoins pas esclaves asservis à votre cause. Le « don contre don » suppose alors que tout service effectué doit être rendu sous la forme d’un autre service. Pas question d’être riche ou pauvre, puisque nous n’acceptons aucune contrepartie financière ; il suffit simplement d’avoir de la bonne volonté !
Je suis auteur et j’écris un roman : qu’est-ce que je peux faire ?
Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous diriger sur le forum de discussions « littéraire ». Là-bas, il vous sera possible de proposer votre texte aux critiques franches et aux conseils littéraires de la communauté imperialdream. Et il n’y a pas d’âge pour se plier à la règle : il est toujours bon de se remettre en question, surtout lorsqu’il s’agit de personnes anonymes – ou presque – et qui n’ont aucun grief particulier contre vous.
Dans un second temps, si votre roman est achevé, vous pouvez le proposer à l’équipe littéraire de l’association et le soumettre ainsi au label. Si votre manuscrit est validé par le comité de lecture, ce sera toujours un « plus » auprès des éditeurs.
Je viens de terminer mon roman : je peux le publier chez vous ?
Non !
L’association ImperialDream est un pôle de diffusion et elle s’entoure d’éditeurs pour assurer la publication des auteurs en qui elle croit fermement. Néanmoins, l’association ImperialDream n’édite aucun manuscrit avec ses propres fonds.
J’ai un groupe de musique mais vos programmations sont complètes pour l’année à venir : est-ce que ça vaut le coup que je m’inscrive chez vous ?
Oui !
L’association ImperialDream fait plus que produire des artistes sur une scène : elle est un pôle de recommandation. Elle met pour cela tout en œuvre pour vous épauler dans vos démarches et pour vous faire connaître auprès d’un public et des organisateurs d’événements. De plus, l’inscription sur notre forum de discussions consacré à la musique est entièrement gratuite.
C’est quoi l’Agenda Virtuel ?
C’est un service interactif, virtuel et surtout gratuit à disposition des groupes de musique qui se produisent dans leurs régions et départements. Classé selon le découpage régional français, il vous permet de faire écouter quelques extraits de votre cru et d’annoncer vos concerts ou vos manifestations musicales à venir auprès d’un public qui se trouve peut-être pas loin de chez vous.
C’est aussi un bon moyen pour se faire repérer par l’équipe musicale en vue de nos prochaines programmations !
Êtes-vous soutenus ?
Notre association dépend du réseau national des Juniors Associations Majeures de Moulins (03). Il nous apporte la structure juridique nécessaire lors de nos diverses actions sur le territoire. Ce réseau est une association type loi 1901, créé à l’initiative du ministère de la jeunesse et des sports à Paris par la ligue de l’enseignement, la confédération des M.J.C de France, la fédération des centres sociaux et socioculturels de France et l’association Jet d’Encre.
Plus concrètement, nous sommes suivis de près par le centre social de Le Donjon (03) dirigé par Marie Madeleine Richard et présidé par Daniel Cellier.
Toutefois, nous bénéficions aussi de relations avec le Conseil Général de l’Allier, la CAF Allier et la MSA Auvergne lors de l’élaboration des manifestations sur le département bourbonnais, avec des entreprises privées qui désirent nous témoigner leur soutien et aussi de plusieurs associations de productions friandes de conseils avisés.
Vous n’êtes présents que sur la région Auvergne ?
Pour ce qui est de la plupart des actions concrètes effectuées sur le territoire, nous sommes effectivement présents sur la région Auvergne, notamment dans les villes de Clermont-Ferrand, Moulins, Molinet et Le Donjon.
Néanmoins, nos services immatériels (label, appel à textes, recommandation etc.) s’étendent à travers tout le territoire français voire francophone (Canada, Belgique et Suisse) grâce à l’outil Internet.
Dans le doute, contactez-nous et nous saurons vous dire s’il nous est techniquement possible d’agir pour vous.
Je veux adhérer et participer à votre association : comment je fais ?
Nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique « Recrutements » : là-bas, plusieurs missions sont proposées et pourront correspondre à votre profil.
Vous pouvez aussi choisir de nous rejoindre dans le cadre de votre projet personnel ou encore nous envoyer une candidature spontanée qui ne répondrait pas à l’une des missions annoncées.
La cotisation des adhérents est fixée à 10 euros par an. Mais avant toute chose, contactez l’association par e-mail pour un complément d’informations : nous sommes très accessibles.
J’ai un projet mais pas d’association : est-ce que je peux me rattacher à vous ?
Oui !
L’association ImperialDream est un concept indépendant et libre qui se propose de soutenir vos projets personnels : vous restez maître de votre idée mais vous bénéficiez des avantages d’une association.
Ce qu’il manque généralement à toute association, ce sont les bénévoles : ce sera donc notre première condition pour vous rattacher à nous. Ensuite, lorsque vous aurez réuni le nombre de personnes suffisant pour tenir le projet, nous entamerons une collaboration étroite pour le mener à bien : par un suivi stratégique, logistique et financier.
Sinon… pourquoi cette mascotte?
La « Boule de Poils » nommée I-Dey représente la création artistique à l’état pur. Les gros yeux ronds comme des billes soulignent l’innocence de certains jeunes artistes qui découvrent toute la complexité du monde de la production, mais aussi toute l’ambition de ces gens. Les poils sont la métaphore du talent, des idées qui surgissent d’un peu partout mais qui se développent autour d’un corps solide. Enfin, l’allure amusante de son expression révèle l’atmosphère conviviale et détendue que le forum, grâce à la participation de ses membres chaleureux, tente de toujours conserver aussi bien virtuellement que physiquement. La boule de poils est la conception de nos idéaux.
I-Dey est donc plus qu’un simple logo : elle est notre raison d’exister.
Nous avons tenté de répondre à toutes les questions que sont susceptibles de se poser les premiers visiteurs mais si néanmoins d’autres subsistent, contactez-nous par e-mail ou téléphone pour un complément d’informations.